Projet « Passé, présent et futur du jumelage : une feuille de route pour 2060 » – Intervention au Lycée Saint-Louis 

Dans le cadre du projet « Passé, présent et futur du jumelage : une feuille de route pour 2060 »  financé par l’Union Européenne, le Comité de Jumelage de Crest est intervenu avec Europe Direct au Lycée Saint-Louis le vendredi 14/02/2020 pour présenter les activités du comité de jumelage et les opportunités de projets soutenus par l’Union Européenne à 70 élèves lycéens.

Des membres du Comité de Jumelage (Jann White, Claude Lamarre et Jean-Paul Rambeau) et Europe Direct (Anna Gasquet) ont présenté les activités du jumelage et les liens avec les programmes européens (Erasmus+,…)

Lors d’un premier atelier, chaque participant a rempli un questionnaire « Le jumelage, qu’est-ce c’est? » suivi d’un échange autour de la question « et vous, que souhaiteriez-vous faire avec le Comité de jumelage de Crest? » 

Dans un deuxième temps, trois activités se sont déroulées en parallèle, répétées par groupe de 20/25 élèves :

  • Le jeu de l’oie de l’Europe (en anglais) Europe Direct
  • La grande carte de l’Europe: positionner les drapeaux, pays, capitales Europe Direct
  • Présentation des 4 villes jumelles de Crest: Cromer, Medvode, Nidda etPonte San Nicolo. Illustrations des activités du comité sur le site https:crestjumelage.fr. Questionnaire papier produit par la ville jumelle de Medvode, distribué à chaque élève sur les migrations, les stéreotypes et le travail à l’étranger.  Jumelage

Pour clore la matinée, Vlera et Kristina, arrivées depuis 1 mois respectivement du Kosovo et de la Russie, ont apporté leur témoignage ete répondu aux nombreuses questions des participants. Elles participent à une mission de volontariat de 11 mois à la MJC de Portes les Valence et au sein d’Europe Direct.

Témoignage de Vlera, venue du Kosovo
Témoignage de Kristina, venue de Russie

Avant de se quitter, Anna Gasquet (Europe Direct) a répondu aux dernières questions concernant la participation aux programmes européens pour les jeunes et donné la marche à suivre pour s’y inscrire.