Célébration 9 mai 2021

Cette année, impossible de célébrer la fête de l’Europe en se réunissant pour un repas, une soirée… Mais dans nos têtes et nos cœurs les souvenirs sont là des fêtes des années précédentes…Nos amis slovènes et italiens nous ont envoyé leurs vœux d’amitié à partager avec vous. Le comité de Nidda a réalisé collage et photo pour commémorer. Pour nos amis de Cromer, Brexit oblige, pas de célébration publique mais leur message nous fait savoir qu’ils sont et resteront toujours européens de cœur et nous transmet leurs vœux d’amitié.

A Crest c’est Nhan NGUYEN qui a œuvré pour monter un film vidéo plein de souvenirs.

Laurence Issoulie, Présidente du Comité de Jumelage


Mai, mois de l’Europe

Fête de l’Europe à Crest

Dan Evrope à Medvode

Festa dell’europa à PSN

Europa tag à Nidda

Europe Day à Cromer

Le 5 mai

En 1964, le Comité des Ministres a institué le 5 mai, date de création du Conseil de l’Europe, comme Journée de l’Europe.Les célébrations du 5 mai marquent la signature du Traité de Londres et la naissance de l’organisation, aux 70 années qui se sont écoulées depuis l’ouverture à la signature de la Convention européenne des droits de l’homme. Ce document, qui énonce les droits fondamentaux de chaque Européen, a transformé la vie sur notre continent.

Le 9 mai

Depuis 1985 l’Union européenne fête la journée de l’Europe le 9 mai. Il s’agit de la date anniversaire de la Déclaration Schuman de 1950, considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Cette fête est célébrée dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. En 2020, le 9 mai marquait également le 70e anniversaire de la déclaration Schuman, qui constitue le point de départ de notre voyage vers l’Union européenne.

Face aux graves problèmes auxquels nous sommes confrontés avec la crise sanitaire, problèmes qui risquent de perdurer au delà de la pandémie sur les plans social et économique, nous devons célébrer cette année plus encore notre patrimoine commun, nos valeurs communes et notre volonté commune de surmonter la crise actuelle et d’agir de concert pour être encore plus forts et unis dans l’avenir”.

https://www.europavoxfestivals.com/en/music-europa-day/

Webinaire inter-comités de jumelage 22/4/2021

Les participants étaient pour cette première rencontre entre comités et élus et très heureux de se retrouver.

Comité de Jumelage de Crest

  • Laurence Issoulie Présidente
  • Jann White Vice-Présidente
  • Ruth Azais Membre du conseil, conseiller municipal et professeur du secondaire
  • Hervé Mariton Maire
  • Eric Aubert Directeur du Service Culture de la Ville de Crest

Comité de Jumelage de Medvode

  • Darinka Verovsek, Presidente du jumelage
  • Nejc Smole, Maire
  • Ana Barle, conseiller municipal, enseignante du primaire
  • Mojca Urbas, enseignante français dans le primaire
  • Irena Sonc , présidente de l’association culturelle de Medvode
  • Nada Presenson membre du jumelage, médecin
  • Luka Ilinčič , étudiant, membre de la protection civile “covid19”
  • Aleš Kalan, directeur de l’Institut public Sotočje
  • Sabina Spanjol, responsable de la culture à l’Institut public Sotočje
  • Simon Kršinar, SVE (service volontaire européen)

Comité de Jumelage de Ponte San Nicolo

  • Sylvia Zanotto, Présidente du jumelage
  • Maria Pia Zanchin membre du conseil
  • Martino Schiavon Maire
  • Nicolo Pegoraro élu municipal en charge des associations

Comité de Jumelage de Nidda

  • Marina Ulfikowski, membre du jumelage, enseignante

Ruth Azais, conseillère municipale de Crest et Martino Schiavon Maire de Ponte San Nicolo sont arrivés quelques minutes après le début de la réunion

Le comité de Cromer ne pouvait pas assister ce jour là.

Les échanges ont commencé par un point sur la culture pendant la pandémie :

Ana Barle de Medvode a rappelé l’exposition Sora à laquelle Crest a participé avec des photos. Pour voir cette exposition :

Eric Aubert de Crest a présenté les deux actions culturelles de l’année :

« street expo » expo d’affiches http:// www.centredartdecrest.fr/exposition/archives-2020/

ainsi que l’exposition des éléments de vie des crestois (exposition qui ouvrira dès que possible) http://www.centredartdecrest.fr/accueil-site/#EVENTS

Autre évènement culturel la projection de films en « drive in » : https://www.facebook.com/191301697566133/videos/604362616845859

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/14/cinema-le-retour-des-drive-in-en-attendant-la-reouverture-des-salles_6039629_3246.html

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/14/cinema-le-retour-des-drive-in-en-attendant-la-reouverture-des-salles_6039629_3246.html

Vous pouvez aussi consulter la page Facebook du centre d’art https://www.facebook.com/CentreArtCrest

Hervé Mariton a rappelé l’inauguration de la place Medvode devant le centre d’art dès que les conditions sanitaires le permettront.

Différentes actions ont eu lieu pendant les confinements :

Luca Ilincic de Medvode a présenté le centre de réponse de crise qui a fonctionné depuis la deuxième vague

Les comités de Medvode et de Nidda ont souligné l’implication des citoyens de leurs villes pour la fête de Noël autour des personnes âgées isolées en raison des confinements : sapins décorés avec des décorations crées par les habitants et colis de gâteaux faits maison pour les personnes âgées des résidences et le personnel soignant

Mojca Urbas de Medvode et Maria Pia Zanchin de Ponte San Nicolo ont alerté sur les difficultés d’apprentissage rencontrées par les scolaires en raison du distanciel. Le même problème a été constaté dans toutes les villes jumelles.

Il ressort des échanges une grande diversité entre nos villes (et dans les régions pour certains comités) en ce qui concerne la politique de tests pour les enfants et d’organisation de la scolarité.

Marina Ulfikowski de Nidda a signalé l’utilisation de la radio pour maintenir un lien et donner des moments de ‘loisirs ‘ aux personnes confinées. Toutes les villes ont plus ou moins adapter des systèmes de portage de livres.

La pratique des couleurs rouge/orange/jaune (niveau de contamination) est utilisée à Ponte San Nicolo et à Medvode. Cette classification a été utilisée en France lors de la seconde vague mais n’est pas en usage actuellement.

La vaccination est bien avancée en Slovénie et les habitants vont pouvoir circuler librement avec un certificat de vaccination. Les catégories éligibles sont les mêmes entre les pays personnes âgées personnes à risques soignants enseignants et les plus de 50 ans.

Les participants ont fixé un sujet de réflexion : comment fêter ensemble via les réseaux la fête de l’Europe le 9 mai prochain et toujours la recherche d’idées pour maintenir le lien auprès de nos adhérents.

Les comités de Medvode et de Crest auront une réunion le 5 mai pour un projet de fêter les 5 ans de Jumelage entre Crest et Medvode.

Le principe d’une réunion le 3ème mercredi de chaque mois est acté.

La réunion se termine après deux sessions zoom de 40 minutes chacune.