Séjours et stages des jeunes dans les villes jumelles

Séjours et stages été 2018

Dans le cadre de sa mission, la commission “Actions auprès de la jeunesse” pilotée par Jann White a apporté son soutien à 3 jeunes allemandes, élèves du Gymnasium de Nidda, pour organiser un séjour de 2 semaines du 15 au 28 septembre à Crest en immersion dans des familles d’accueil afin de suivre des stages et de perfectionner leur pratique de la langue française.

  • Mara Bonnert, stagiaire à l’ Ecole Élémentaire Anne Pierjean : Mara qui envisage une carrière d’institutrice a beaucoup aidé la directrice et les instituteurs dans les différentes activités proposées aux jeunes élèves. Coté sport le foot et le basket en cour de récréation n’ont plus de secret pour elle maintenant et elle a pu aider les enfants pour la découverte de la lecture et de l’alphabet, sans oublier les maths, le dessin et l’apprentissage des noms des organes humains !!!

  • Lea Luh, stagiaire auprès de la Police Municipale : Lea a eu l’opportunité de suivre les patrouilles municipales, entre autres lors de missions de sécurité routière. Elle a pu notamment mesurer et contrôler les vitesses de circulation. Aider à la préparation des parkings pour les festivités de la St Ferréol a été aussi un travail très intéressant pour cette jeune fille. Un temps fort de ce stage a été sa rencontre avec Melcor, chien policier accompagne de son maître chien Thibault. Toutes ces missions ont été pour elle l’occasion de bien progresser dans la pratique du français.

  • Eva Skrodzki, stagiaire à l’Office de Tourisme : Eva a été chargée de divers travaux administratifs: ranger de la documentation, saisir des statistiques, dresser un catalogue des affiches disponibles à la vente…. Mais elle a pu aussi aider les employées de l’office pour l’accueil des visiteurs, tout particulièrement celui des touristes allemands et a participé à une visite guidée de la Tour. Elle a pu également participer à la première séance de « Découvrons nos villes jumelles », activité périscolaire proposée par Crest ‘actif à des jeunes de 7-10 ans.

D’un commun avis les jeunes filles ont été enchantées de leur séjour et de leur stage et auront beaucoup à raconter à leurs amis de retour à Nidda.

Un peu plus tôt dans l’année, cette même commission a aidé un jeune Crestois à la recherche d’un stage avec une proposition d’accueil et de stage à Cromer; ce jeune a finalement opté pour un autre projet en Grande Bretagne. Enfin, toujours avec l’aide de cette même commission, Marius Mariton, le fils de notre maire, a été accueilli pendant 2 semaines au mois d’août à Cromer. Il a participé à l’organisation d’une exposition sur l’art moderne, en faisant la publicité pour l’exposition dans les rues de la ville et en questionnant les visiteurs sur leurs impressions. Durant la semaine du Carnaval de Cromer, il a également apporté son aide dans les animations pour les enfants.

Tous ces séjours ont été une très riche expérience pour ces jeunes et nous encourageons tous les jeunes à effectuer stages et séjours dans nos villes jumelles afin de développer les liens et leurs connaissances!!