Mai, mois de l’Europe

Fête de l’Europe à Crest

Dan Evrope à Medvode

Festa dell’europa à PSN

Europa tag à Nidda

Europe Day à Cromer

Le 5 mai

En 1964, le Comité des Ministres a institué le 5 mai, date de création du Conseil de l’Europe, comme Journée de l’Europe.Les célébrations du 5 mai marquent la signature du Traité de Londres et la naissance de l’organisation, aux 70 années qui se sont écoulées depuis l’ouverture à la signature de la Convention européenne des droits de l’homme. Ce document, qui énonce les droits fondamentaux de chaque Européen, a transformé la vie sur notre continent.

Le 9 mai

Depuis 1985 l’Union européenne fête la journée de l’Europe le 9 mai. Il s’agit de la date anniversaire de la Déclaration Schuman de 1950, considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Cette fête est célébrée dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. En 2020, le 9 mai marquait également le 70e anniversaire de la déclaration Schuman, qui constitue le point de départ de notre voyage vers l’Union européenne.

Face aux graves problèmes auxquels nous sommes confrontés avec la crise sanitaire, problèmes qui risquent de perdurer au delà de la pandémie sur les plans social et économique, nous devons célébrer cette année plus encore notre patrimoine commun, nos valeurs communes et notre volonté commune de surmonter la crise actuelle et d’agir de concert pour être encore plus forts et unis dans l’avenir”.

https://www.europavoxfestivals.com/en/music-europa-day/